Afriklinks
En réponse aux défis auxquels les Maliens font face, USAID/Mali, à travers le Projet dot-ORG et l’AED, habilite les ONG locales, les centres de formation d’enseignants, les mairies, les partenaires au développement rural, et les stations de radios privées, pour la mise en place de 13 CLIC. Ces Centres Locaux d’Information et de Communication fourniront un accès public fiable à une importante gamme d’informations liées au développement à travers les ordinateurs, l’Internet et d’autres technologies. Les CLIC sont conçus pour faire face aux besoins de la communauté et soutenir activement les objectifs de développement du Gouvernement du Mali et de l’USAID/Mali.

L e Projet CLIC est un Projet de développement chargé de la mise en place de telécentres communautaires sur l'ensemble du territoire malien. Précisément dans treize localités. Ces télécentres sont appelés CLIC (Community Learning and Information Center / Centres Locaux d'Information et de Communication).

I l est financé par l'USAID/Mali et a été mis en œuvre dans sa première phase par l'AED (Academy for Educational Developpement) en partenariat avec INAGEF et Microsoft. La deuxième phase qui a commencé le 1 er octobre 2005 est mise en oeuvre par AFRIKLINKS structure malienne travaillant exclusivement dans le domaine des TIC au service du développement, elle est composée de l'équipe technique de la première phase.

E n plus de la connexion à Internet, les CLIC offrent des gammes variées d'informations développées sur différents supports tels que les CDROM, les fichiers électroniques etc. Ces informations concernent surtout les différents domaines de développement tels que la santé, l'éducation, la gouvernance démocratique, la croissance économique. Le CLIC constitue aussi un centre de référence pour les formations en bureautique des enseignants, élèves, et particuliers qui désirent apprendre à utiliser les outils modernes de travail et de communication.

Qu'est ce qu'un CLIC ?

U n CLIC est un télécentre communautaire dont la vocation est de couvrir les besoins d'information et de communication des communautés à travers les TIC.

Comment le CLIC est-il géré?

L e CLIC est géré par un comité consultatif composé des représentants de diverses couches socioprofessionnelles de la communauté dans laquelle il est implanté. Le comité consultatif dispose des textes de bases fixant les procédures organisationnelles et financières.

L 'exploitation du Centre est assurée par un gérant, son adjoint et un interne. Ils assurent les prestations de services et tiennent les documents comptables sur supports électroniques et dans les registres. Le poste d'interne est crée pour permettre à un jeune de la communauté de renforcer ses capacités dans l'utilisation des TIC en même tant il donne un coup de mains au gérant et son adjoint.

 

Les priorités clés du Projet CLIC :
La durabilité: Les CLIC vont engager une large participation locale et chercheront à être viables après la fin du financement. Plusieurs stratégies de durabilité, y compris la création d’une association de CLIC, l’utilisation des bons prépayés, des services payant, et les structures de gestion et de gouvernance efficaces seront utilisées.
 
Fourniture d’un service et d’un contenu de grande valeur: En partenariat avec les ONG et les agences gouvernementales, les CLIC fourniront des précieuses sources d’information dans les domaines tels que l’éducation, le développement économique, l’agro-business, la santé, la gouvernance démocratique, et la technologie de l’information. Les communautés locales vont aussi produire et publier leur contenu pour l’Internet et d’autres médias.
 
Préoccupations communautaire: Les CLIC serviront de centres communautaires et répondront aux besoins spécifiques de la communauté à travers la formation des utilisateurs en développement de contenu, l’utilisation des TIC, et/où le developpement des capacités locales. Les CLIC appartiendront aux communautés locales, qui metttrons en place un Comité consultatif chargé de la supervision et de la gestion quotidiennne du CLIC.
 
Genre: Le Projet CLIC mettra l’accent sur l’équité du genre en assurant que les hommes et les femmes participent tous aux CLIC, comme utilisateurs, gérants/formateurs.
 

Pour toute autre information supplémetaire s'adresser à la personne suivante:
Mme FOFANA Aminata MAIGA Coordinatrice Nationale du Projet
  Contact de l'équipe du Projet
Mme FOFANA Aminata MAIGA
Coordinatrice National du Projet Clic.
amaiga@clicmali.org
Timothé KEITA
Informaticien du projet Clic .
tkeita@clicmali.org
Mohamed AG ACHAROM
Specialiste des formations
macharom@clicmali.org
El Moustaphe DOUMBIA
Coordinateur pour le suivi et l'évaluation
mdoumbia@clicmali.org
   

  Afriklinks
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.