Afriklinks
BIENVENUE
CLICs
NOS NOUVELLES
FORMATION
QUI SOMMES-NOUS?
ESPACE RESERVE
AUX GERANTS DE CLIC
DATE DES EXAMENS
HISTOIRE DE L'UNIVERSITE
RENFORCEMENT DE L'EDUCATION DES FILLES
COMPETENCE DE VIE IMAGE
COMPETENCE DE VIE TEXTE
SYSTEME EDUCATIF MALIEN
IMPACT FORMATION EN LEADERSHIP
PROGRAMME DE SAGE POUR L'ENCADREMENT FILLES
Priorité à la scolarisation des filles et à l'aphabétisation des femmes
« Lutter contre la sous-scolarisation des filles et l'analphabétisme des femmes », tel a été le thème des manifestations des journées panafricaines des femmes édition 2003. Le Mali a en effet adopté une nouvelle orientation de son système éducatif (PRODEC pour Programme Décennal de Développement de l'Education) qui met un accent particulier sur la scolarisation des filles en donnant la possibilité à d'autres partenaires de créer des établissements d'enseignement fondamental. Pour prendre en charge la sous-scolarisation des filles, le Gouvernement malien a crée, depuis 1992, une cellule de scolarisation des filles. Avec le thème central de réflexion retenu cette année, les femmes ainsi que les autorités en charge de l'éducation ont décidé de faire le tour de la question.

 

PRODEC EDUCATION DES FILLES

C'est le PROgramme Décennal de Développement de l'Education (PRODEC) qui a la charge de "re-fondation" du système éducatif au Mali. Le programme s'achèvera en 2008. Le PRODEC envisage le développement de l'éducation préscolaire le plus rapidement possible de manière à amener son taux de 1,53 % actuellement à 10 % en 2008 et celui de la scolarisation totale à 75 %.

Les taux bruts de scolarisation donnés par la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du Ministère de l'éducation sont de 42,27% pour les filles et de 59,2% pour les garçons au premier cycle de l'enseignement fondamental, en 1998/1999, sans compter les medersas (écoles religieuses). En 1999/2000, les taux bruts de scolarisation ont atteint 50% pour les filles et 72% pour les garçons.

AXES PRIORITAIRES UNIVERSITE DU MALI
La politique décennale du secteur de l'éducation vise à réduire voire éliminer les contraintes majeures indiquées dans le diagnostic et s'articule autour des 11 axes prioritaires. Le Mali, dès son accession à la souveraineté nationale, a procédé en 1962 à une réforme du système éducatif laissé par le colonisateur. La LOI N° 93-060/P-RM du 8 septembre 1993 portant création de l'Université du Mali définit les missions qui sont assurées par un ensemble de structures constitué par les Facultés, les Instituts et les Ecoles.
CED AU MALI EVOLUTION DE L'EDUCATION
Les Centres d'Education au Développement (CED), crées au début des années 90 et au nombre de 200 aujourd'hui, ont été un des éléments importants d'une évolution qui a permis notamment de doubler le taux de scolarisation. La promotion de l'éducation des filles est depuis la Conférence de Jomtien en 1990 une des stratégies prioritaires au niveau mondial. Le Mali n'est pas en marge de ce processus de promotion de la scolarisation des filles, qui contribuerait à l'éducation pour tous (EPT) ou l'éducation primaire universelle (EPU).
Education

 
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.